conteners : projet de réseau artistique mobile

Parce que j’aime bien commencer par une définition : voir Wikipedia : conteneur

Un peu d’histoire d’abord :

« Le conteneur maritime (…) est une innovation due à un transporteur routier américain, Malcom MAC LEAN, en 1956.

Il eut l’idée de transporter par bateau des remorques de camion, puis de dissocier la caisse du châssis de la remorque ce qui donna naissance au container. »
source : http://www.containerinfo.net

 

Aujourd’hui le conteneur a dépassé l’intérêt économique des grands groupes de la mondialisation économique et s’avère être une solution intéressante à l’habitat :

http://www.conteners.org

Conteners.org est un projet de centre d’art itinérant qui parcoure le monde.
En posant la question sur 4 points cardinaux du projet : ‘mémoire‘, ‘réseau‘,’habiter‘, ‘mobilité‘,  à des acteurs clefs de la réflexion artistique, sociologique, urbanistique, architecturale … conteners.org nous offre en vidéos une vision pleine d’avenir et de souvenir sur le module simple cubique que l’on appelle conteneur.

série de portraits vidéos présentée dans le cadre de l’installation
Conteners lors de Villette Numérique 2004 (La Villette – Paris) :
François Bellanger (sociologue), Pierre Bongiovanni (commissaire indépendant, producteur) et Hou Hanru (curator). Geoffrey Nickson (responsable éditorial du service marketing communication Eutelsat), François Asher (urbaniste) et Stéphane Juguet (anthropologue). Fazette Bordage coordinatrice de Trans Europe Halles), Nicolas Delon (architecte) et Alain Bublex (plasticien). Laurent Casalis (capitaine en second), Anna Englesson (artiste plasticienne) et Laurence Rondoni (chorégraphe).
conteners.org

parmis cette multitude de reflexion, il y en a une très jolie de pierre Bongiovanni :
« transporter des opportunités d’energies »

Le conteneur figure aujourd’hui de la mondialisation des marchandises, déshumanise les ports … Assemblés comme des légos sur des bateaux, des trains, des camions, ces cubes parcourent le monde enfermant ainsi de multiple richesse :

« 100 000 000 de conteneurs sur les mers
90 % des produits des échanges commerciaux internationaux sont transportés dans un conteneur. 100 millions de ces boîtes de métal traversent ainsi les océans à chaque année. L’invention de Malcolm McLean dans les années cinquante a été une véritable révolution dans l’industrie du transport à l’époque. Après quelques usages, ce type de conteneur devient par contre désuet et pose des problèmes énormes d’entreposage et, potentiellement, de pollution. »
source : http://environnement.branchez-vous.com/2007/02/la_maison_de_fer_1.html

L’architecte Pierre Morency a reçu le prix Prix Marcel-Parizeau pour ses projets de construction d’habitat familial au canada à partir de conteneurs :

pierre Morency - Prix Marcel-Parizeau

Assemblés les uns sur les autres, reliés par des passerelles, découpés, emboités, ces cubes de fer permettent des constructions peu onéreuses et rapides. Domaine de prédilection de certains architectes aujourd’hui : voir l’article sur ‘Drop House’; le conteneur entrevoit son avenir sous de beaux hospices. Une société comme Algeco y flaire un nouveau marché. Le  conteneur qui autrefois transportait des marchandises, se verra transporter des hommes ?

1) Contrairement aux architectes (enclins à jouer du coude avec les budgets de l’etat, des municipalités, avec les entreprises du bâtiment – bref pas de neutralité dans ce domaine), les artistes, je veux dire ceux qui ne sont pas encore placés au panthéon des arts, proposent, imaginent, critiquent, sous le ton de l’humour, de l’ironie, la précarité de l’habitation, de l’abri. Tans dans le matériau, que dans la réponse, la précarité est aujourd’hui à l’étude.

2) Une autre question qui pourra être débattue, et accolée à cette notion d’habitat léger, modulable, en mouvement, est de savoir ce qu’est devenu le travail de certains architectes utopistes comme yona friedman, nicolas schöffer, la liste reste à compléter.

2 réponses à “conteners : projet de réseau artistique mobile

  1. Tchonang JImpié Stéphane

    Je suis très curieux de savoir si vous et notre structure ATAT pourrions nous associer pour construire des camps dans les quartiers pauvres. Question d’amméliorer leur conditions de vie.
    je suis Très touché par le disign des conteners et les variances qu’ils peuvent apporter dans notre environnement.

  2. je trouve trés interessant le projet d’art itinerant je m’interesse aussi a la notion de dérive d’ailleur de frontiere mais aussi ce qui touche la mémoire, le reseau et la mobilité je suis artiste est en plein devenir je suis en ce moment sur des reflexions tournant autour de la mer et de l’homme…sculpture, dessin, photo

Laisser un commentaire